L'histoire de l'oie

Il y avait deux agriculteurs. Ils étaient pauvres chacun et devaient nourrir leur famille de nourriture très bon marché et commune. Ils n'avaient pas les moyens d'acheter de la viande ou des œufs. Ils portaient de vieux vêtements et mangeaient de la nourriture très simple.

Pendant une tempête, deux oies se sont éloignées d'une ferme riche très loin. Ils n'ont jamais retrouvé le chemin de la riche ferme. Après des jours de marche, les deux oies sont arrivées dans les deux fermes pauvres et se sont arrêtées pour un peu d'eau. Les deux pauvres agriculteurs étaient ravis et chacun a pris une oie et l'a mise dans un enclos dans sa ferme. Ouais! Enfin, ils possédaient quelque chose de spécial. Ils ne se sentaient plus si pauvres maintenant!

Comme chaque oie s'est installée dans sa nouvelle maison, elle a commencé à faire ce qui est naturel pour les oies: pondre des œufs! Chacun a pondu un œuf. En quelques jours, chacun a pondu un autre œuf, un autre et ainsi de suite.

Le premier pauvre fermier, celui qui n'était pas si sage, était excité. "Nous avons des œufs à manger!" il s'est excalmé! «Nous ne serons pas aussi pauvres qu'auparavant - maintenant que nous pouvons manger des œufs comme les riches.» Ils attendaient avec impatience l'arrivée de chaque nouvel œuf pour pouvoir le manger! Les œufs étaient très bons. Après quelques années, ils avaient mangé beaucoup d'oeufs.

Mais un jour, l'oie s'est égarée dans une tempête et ils ne l'ont jamais revu. Ils ont vraiment raté les œufs. Mais leur seule oie était partie alors ils n'avaient plus d'œufs à manger.

Le deuxième pauvre fermier, le plus sage, voulait manger les œufs de sa poule aux œufs. Mais il a pensé: «Si j'attends, si je ne mange pas ces œufs maintenant, je peux les laisser éclore, et un jour, à l'avenir, j'aurai beaucoup d'oies et beaucoup d'œufs.» Il aimait beaucoup cette idée! "Ne mangez pas les œufs, laissez-les éclore!" C'est devenu sa devise et il s'est répété à maintes reprises. C'est devenu une promesse pour lui. "Je ne mangerai pas les œufs, je les laisserai éclore."

Il a tenu sa promesse pour lui. Après quelques années, il avait près de trois douzaines d'oies dans sa ferme! Il en avait vendu plusieurs pour de l'argent. Finalement, il s'est permis lui-même et sa famille de manger la moitié des œufs, d'éclore le reste et d'en garder pour augmenter le troupeau et vendre le reste pour de l'argent.

Il menait maintenant une vie confortable. Il mangeait des œufs trois jours par semaine et il avait un grand troupeau d'oies. Il gagnait également bien sa vie en vendant les oies pour lesquelles il n'avait pas de place dans sa ferme. Il était connu comme un homme sage. Et il était connu comme un homme riche.

Le premier fermier, qui était encore pauvre, passait souvent devant la ferme du deuxième fermier et voyait à quel point son voisin était devenu riche. Le premier fermier se disait: "Si jamais j'ai la chance d'avoir une autre oie, je ne mangerai pas les œufs, je les laisserai éclore!"

[auteur original inconnu; cette version de l'histoire écrite par le Dr Jerry Epps, Marietta, Géorgie, États-Unis, juillet 2013]


Extrait du cours vidéo: « Comment démarrer une micro-entreprise » par le Dr Jerry Dean Epps, Ph. D.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle

Recette pour l'espoir 2018 - Dr Jerry Dean Epps - tous droits réservés

2018 Recipe For Hope - Dr. Jerry Dean Epps - all rights reserved

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle

The Goose Story

There were two farmers.  They were each poor and had to feed their families very inexpensive and common food.  They could not afford meat or eggs.  They wore old clothes and ate very plain food.

During a storm, two geese wandered off from a wealthy farm far, far away.  They never found their way back to the wealthy farm.  After days of walking, the two geese came to the two poor farms and stopped for some water.  The two poor farmers were delighted, and each took a goose and put it in a pen on his farm.  Yeah!  At last, they owned something special.  They did not feel quite so poor now!

As each goose got comfortable in it’s new home, it started doing what is natural for geese to do—lay eggs!  Each laid an egg. In a few days each laid another egg, and another and so on.

The first poor farmer, the one not so wise, was excited.  “We have eggs to eat!” he exclaimed!   “We will not be as poor as before—now that we can eat eggs like the rich people.”  They waited eagerly for each new egg to come—so they could eat it!   The eggs tasted very good.  After a few years, they had eaten a lot of eggs.

But one day the goose wandered off in a storm and they never saw it again.  They really missed the eggs.  But their one goose was gone so they had no more eggs to eat.

The second poor farmer, the more wise one, wanted to eat the eggs his goose laid.  But he thought, “If I wait, if I don’t eat these eggs now, I can let them hatch, and someday in the future I will have many geese, and many eggs.”   He liked that idea very much!  “Don’t eat the eggs, let them hatch!”  That became his motto and he said it over and over to himself.  It became a promise to himself.  “I won’t eat the eggs, I will let them hatch.”

He kept his promise to himself.  After a few years, he had almost three dozen geese on his farm!  He had sold several for money.  Eventually he allowed himself and his family to eat half of the eggs,  hatch the rest, and keep some to increase the flock, and sell the rest for money.

He was now living a comfortable life.  He was eating eggs three days a week, and he had a large flock of geese.  He was also making a good living selling the geese he did not have room for on his farm.  He was known as a wise man.  And he was known as a wealthy man.

The first farmer, who was still poor, often walked past the farm of the second farmer, and saw how wealthy his neighbor had become.  The first farmer would say to himself, “If I ever am lucky enough to get another goose, I won’t eat the eggs, I will let them hatch!”

[original author unknown; this version of the story written by Dr. Jerry Epps, Marietta, Georgia, USA, July, 2013]


From the video course: “How To Start A Micro Business” by Dr. Jerry Dean Epps, Ph. D.